Les évènements Zarina Khan

13-06-2018

Communiqué et calendrier Zarina Khan

 

« La forge solaire » à peine sorti, la citoyenne du monde Zarina Khan continue son œuvre sur le terrain et concilie sa tournée de signatures en tant qu'auteur avec ses actions de metteur en scène engagé et de philosophe.

 

Le 14 juin, elle est à Metz pour animer une journée de formation à sa méthode d'Ateliers d'écriture et de pratique théâtrale, auprès des éducateurs qui oeuvrent au sein de l'Education Nationale auprès des élèves en très grande difficulté.

 

Le 15 juin, au Palais des Congrès de Strasbourg, à 14h. dans le cadre de la Journée d'études des CMPP, elle donne une Conférence sur le thème du « Malentendu ».

 

Le 21 juin, à Annecy, à 14h. dans le cadre du Congrès de la Fédération Santé et Habitat, sur le thème « Innovation, des espaces disponibles ? », elle met en scène la parole recueillie en ateliers avec des migrants dans la pièce « Naos ou la halte sacrée »(Création).

 

Le 28 juin, à Blois, elle anime des ateliers avec des élèves du Réseau d'éducation prioritaire et donne une conférence sur L'éducation à 18h à la Bibliothèque Maurice Genevois.

 

Le 29 juin, elle est à Paris pour collecter des documents en vue de la création d'une Itinérance théâtrale de la Sorbonne, à la demande de la Chancellerie des universités.

 

Le 6 juillet, à Valence au Comedy Palace à 18h30 et 20h30, la pièce « Naos ou la halte sacrée », paroles de migrants recueillie en ateliers, se joue, interprétée par les auteurs-acteurs migrants, résidents pour la plupart des ACT et du CHRS L'olivier de Valence.

 

Les 27, 28, 29 juillet et les 20, 21, 22 août, elle anime en Ardèche, à Mirabel deux stages d'ateliers d'écriture et de pratique théâtrale à des enseignants, animateurs, éducateurs, afin de transmettre les outils élaborés au cours de sa vie dans les zones de conflit comme pour les publics fragilisés ou en en quête de sens.

 

Du 10 juillet au 22 août, le centre culturel Art'Kafé ouvert par la Compagnie Zarina Khan en l'an 2000 dans la citadelle millénaire de Mirabel, accueille le Festival Musik'Art, 16ème édition. Programmation sur www.zarinakhan.org

 

Si l'écriture de « La sagesse d'aimer », (Prix Seligmann 2017 contre le racisme) et du 2ème volume « La forge solaire » sorti le 12 avril, l'a gardée dans son ermitage, le calendrier de cette contrebandière de la liberté, démontre que son énergie créatrice demeure intacte et l'éventail de ses actions déployé.

 

« En ces temps troublés, il y a urgence. Que chacun ceigne son front de petites lampes qui éclairent les tunnels à traverser, et avance, à sa mesure, pour dégager éboulis et amalgames mortifères. Ainsi, de l'obscurantisme naissent les puits de lumière où danse la conscience ».