"L'écriture dessine le chemin, le théâtre est la lumière qui l'éclaire"
ZK
Après avoir appris son métier avec Ingmar Bergman, Peter Brook, Andréas Voutsinas et Philippe Adrien, Zarina Khan est auteur (sociétaire de la SACD) et metteur en scène de 54 créations théâtrales, auteur de 14 scénarios, réalisatrice de 10 films, philosophe, créatrice de la méthode "Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale Zarina Khan"© et du réseau national et international de ces ateliers. Elle applique cette méthode dans des situations de conflits (Sarajevo, Beyrouth en guerre) et de tensions (quartiers dits difficiles, jeunes en rupture), ce qui lui vaut en 1995 d’être nommée experte pour la Paix par l’UNESCO, et en 2005 d’être nominée au Prix Nobel de la Paix.
Ses œuvres sont représentées sur les plus grandes scènes Nationales dont la Cartoucherie de Vincennes (Théâtre de la Tempête), dans les amphithéâtres grecs, et partout où l'écoute peut naître un instant : métro, halls d'immeubles, places publiques, falaises, jardins et sites naturels.
Zarina Khan fonde en 1984 sa Compagnie de Théâtre. Dans la Revue de L'Histoire du Théâtre (n°1-1994) son œuvre, comparée à celle d’Ariane Mnouchkine est qualifiée de plus hardie.
Spécialiste des Droits des Enfants, elle publie chez Nathan en 1991 "Les Droits des Enfants" dans la collection Monde en Poche, en 2000 et 2005 "Droits de l’Homme, Droits de l’Enfant", dans la collection Mégascope et s’attache à défendre le droit à l’expression de l’enfant.
À partir du double apprentissage de la philosophie et du théâtre, elle développe une méthode
d’Ateliers d'écriture et de pratique théâtrale qui concerne tous les cycles de l’enseignement.
Elle ouvre ainsi des espaces de questionnement et de création et élabore un réseau d’ateliers à travers le monde pour favoriser la rencontre des cultures.
En 1993, elle monte l’opération "Théâtre et liberté dans la guerre" et crée un atelier d’écriture et de pratique théâtrale à Sarajevo qui donne le jour au "Dictionnaire de la Vie". La tournée du "Dictionnaire de la Vie" continue à travers l’Europe, marquant ainsi la présence d’un théâtre qui participe à la vie de la cité et met en valeur la responsabilité civique de chacun.
En 1995, elle est invitée par l’Unesco à participer en tant qu’expert pour la Culture de la Paix, aux travaux concernant l'Éducation à la Paix et le Processus de Paix dans le monde.
En 1997, elle crée une société de production et de distribution, ZK Pro et réalise "Ados Amor", long-métrage de fiction qu’elle écrit avec des jeunes de Seine-Saint-Denis, chronique croisée d’adolescents en quête d’eux-mêmes, réflexion d’une jeunesse qui se décrit dans sa recherche d’identité, son désarroi et la richesse de ses cultures entremêlées.
Qualifié d' "Ovni cinématographique", "Ados Amor" est sélectionné à Cannes Junior et dans de nombreux festivals internationaux.
Elle conçoit et met en œuvre le programme national et international "Prévention de la Violence et des Conduites à risques à l’école et dans les quartiers" soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale.
En 2000, elle réalise le documentaire de création "Essabar ou l'Abri de l'être". C'est l'histoire de la découverte de soi par la rencontre de l'autre, projet de rencontre entre un public fragilisé de la plateforme d'insertion de Romans en France et les Touaregs au Nord du Mali pour construire une école itinérante pour les enfants Touaregs. Clé d'or du Festival de Lorquin et Prix Art et pédagogie Unesco 2001.
Depuis 2000, Zarina Khan est installée en Ardèche, à Mirabel, où il y a quatre siècles Olivier de Serres, agronome et visionnaire du 16ème siècle, expérimente une agriculture qui repose sur l'harmonie entre la nature et les hommes, déjà "écologique". Elle développe des programmes de valorisation du patrimoine selon sa "Méthodologie de l'Empreinte". Elle créé le concept d'"itinérance théâtrale": elle écrit l'histoire des sites, met en scène des villages, des falaises, et mène un travail de recherche sur l'alliance avec le soleil, le vent, l'acoustique des monts et des pierres. Ce théâtre, empreint de l'œuvre d'Olivier de Serres, séduit les paysans et villageois. Elle souhaite qu'il remonte vers les villes pour s'associer avec le théâtre encore enfermé dans les "boîtes noires".
"Et quand elle entre dans un théâtre, c'est une révolution : des mises en scène à couper le souffle dépoussièrent le haut lieu de culture par un mariage de tous les moyens scénographiques : le cinéma, les jeux de lumière et de son, la création musicale et les voix off associées au spectacle vivant."
Bernard Schneider, Président honoraire de la ligue des Droits de l'homme.
Si la création permanente de nouvelles œuvres est plus qu'un mode de vie pour Zarina Khan qui écrit comme elle respire, elle s'attache cependant à la transmission de son expérience et de sa méthodologie, afin qu'ils perdurent après elle, et s'attèle à rassembler ses expériences et les approches des projets qu'elle a menés en une œuvre en trois tomes. "La Sagesse d'Aimer" paru en 2016 aux Editions Hozhoni. Le premier tome a obtenu le Prix Seligmann 2017, contre le racisme.
Le tome 2 de ce « roman vrai », « La forge solaire » est paru en avril 2018.
Enfin, le tome 3 « L'Oeuvre à la joie » paraît en 2021.
Zarina Khan se déplace pour des stages de médiation, de prévention des conduites à risque, et organise des stages à Mirabel où elle reçoit des professionnels du théâtre et de l'éducation, des travailleurs sociaux, des enseignants et des thérapeutes, et des personnes en quête de participer au mieux vivre ensemble.
Actuellement elle travaille au projet Mirapolis, création d'un habitat participatif et solidaire, centre culturel pour la Paix, parrainé par Edgar Morin. Il s'agit de la restauration de l'ancien temple protestant de Mirabel où Olivier de Serres recevait les « sages » afin de tenter de rapprocher les peuples et d'éviter la guerre de religions.
Zarina Khan prépare également l'adaptation de la trilogie, pour l'écran, très certainement sous forme de série, étant donné tout ce qui est à transmettre.
Le lien culturel
Depuis 1984, la Compagnie Zarina Khan mène une recherche autour des arts. Si le théâtre est au centre de cette recherche, c’est parce qu’il réunit toutes les formes artistiques pour les mettre au service de la "représentation" de l’être humain, des visions des êtres humains et de leurs mondes, parce que cette "représentation" est nécessaire à la construction de soi, et du monde.
Il n’y a pas un théâtre, mais des théâtres. Notre parcours se construit dans une dynamique de balancier entre la toute première source du théâtre qui nous soit connue, Eschyle, les mythes fondateurs qui ont marqué "le" théâtre, et une écriture complètement contemporaine, en prise sur le quotidien et les univers personnels de chacun.
Il y a 2500 ans le théâtre naissait en Grèce antique en même temps que la démocratie. Le personnage dramatique est né en même temps que le citoyen. C’est la vie de ces jumeaux-là qui nous intéresse.
C’est la recherche de ce sens-là qui fonde nos choix.
C’est ainsi qu’entre Eschyle et Kateb Yacine, la parole des gens, qui ne l’ont pas dans le cadre de la cité, devient théâtre en atelier, et trouve sa place.
La diffusion par le livre, le spectacle vivant, l’audiovisuel, la chanson et le cinéma, permet à cette parole de s’inscrire dans le paysage culturel local, National et International.
L’école du spectateur
Nos ateliers ne prétendent pas former des artistes mais plutôt des spectateurs. En traversant les espaces de création, l’écriture, le jeu dramatique, la danse, la musique, les arts plastiques, en mettant au monde, par l’alchimie de l’art, des parties de soi qui font de l’invisible, du visible, de l’indicible qui pourtant se transmet, chaque être humain qui a senti en lui cette force naître, se cristalliser et se poser dans une "œuvre" (au sens premier du terme), sera un spectateur "éveillé". Son regard de spectateur, son regard sur les œuvres d’art, sera éveillé de l’intérieur. Et ce même regard posé sur la réalité l’amènera à faire des liens incessants avec l’art, à faire des choix, à lire la réalité comme on lit un livre en prenant conscience des choix de l’auteur.
Comment faire le lien entre Van Gogh et un arrêt de bus ? Par la lumière. Cette même lumière qui fait lien entre les arts qui servent la représentation théâtrale.
La transversalité des arts
Tout au long de son parcours, la Compagnie a réuni des artistes de différents horizons, peintres, sculpteurs, réalisateurs, compositeurs, qui eux aussi ont eu le désir de sortir de leurs "bulles de création", de travailler "avec", de s’inspirer mutuellement et de servir la parole de l’autre, des autres.
Rassemblées dans l’espace théâtral, les œuvres qui se sont engendrées les unes les autres, se séparent en reprenant une vie autonome. Il n’y a pas, à la fin du spectacle, destruction du "décor" puisqu’il n’y a pas en fait "décor" mais rencontre des œuvres dans l’espace théâtral, qu’elles sont nées pour servir. De même que les peintures et les sculptures reprennent leurs chemins isolés, les musiques se jouent ensuite seules.
Chaque projet est porteur de rencontres avec des artistes, chaque œuvre est le fruit d’inspirations croisées.
Interventions dans le champ scolaire et périscolaire
Parce que l’école est le lieu privilégié de la démocratie, l’association s’est attachée à développer un lien artistique et pédagogique avec le milieu scolaire.
Ses objectifs sont l’éducation à la citoyenneté et la prévention des comportements à risques en particulier pour le public préadolescent et adolescent, la DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE, MÉMOIRE et CRÉATION pour tous les niveaux... Les actions ont toujours pour finalité une création artistique avec des outils professionnels.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant ayant confirmé en 1989 l’aspect indispensable de la Participation de l’enfant à la vie sociale, l’association travaille à défendre le Droit à l’expression de l’enfant.
La Compagnie Zarina Khan développe les programmes suivants :
-
Découverte du Patrimoine de l’Ardèche, programme d’initiation à la découverte historique et géographique, autour de 4 créations de visites théâtralisées : "Paroles de Pierres", Itinérance Théâtrale dans le quartier de la Cathédrale à Viviers (16ème siècle) ; "7 Portes sur le ciel", crée pour le château d’Aubenas (de l’an 1000 à l’an 2000) ; "Le temps traversé", Itinérance Théâtrale du village de Mirabel (500 millions d’années).
-
L’École de la Terre, programme de sensibilisation à la Terre, lecture du paysage et découverte des trésors et des métiers de la terre, autour de la création "La Ballade de la Lavandière ou À la rencontre d’Olivier de Serres", agronome du 16ème siècle.
-
Prévention des Violences et des Conduites à Risques, dans les écoles et les quartiers, soutenu par l’Education Nationale : le long-métrage de fiction "Ados Amor", message de vie et d’espoir issu d’un travail en atelier avec des lycéens de Seine-Saint-Denis, ouvre un espace de parole sur des thèmes importants aux yeux des adolescents, parfois conflictuels ou tabous, et leur inspire d’autres œuvres, théâtrales ou audiovisuelles.
-
Histoire d’une goutte d’eau ou le cycle de la vie, sensibilisation à la protection de l’environnement : un conte théâtral interactif qui ouvre un espace de création et de réflexion autour du thème de l’eau et des pollutions.
-
Éducation à la Citoyenneté : l’apprentissage d’un "vivre ensemble" dans l’espace de création et d’expression des Ateliers, inspiré par les textes "Cosmos", écrits à Sarajevo pendant la guerre, ou les "Contes des Enfants de la Terre" issus d’un travail dans la ZEP du 10ème arrondissement de Paris.
-
Les Porte-parole de la Paix : à Sarajevo, à Beyrouth, des adolescents ont écrit un Dictionnaire de la Vie. Des collégiens et lycéens sont amenés à découvrir et prolonger ces textes au sein d’ateliers d’écriture et de pratique théâtrale et les mettent en scène, devenant ainsi les porte-parole de leur camarades de Sarajevo et de Beyrouth. Le film "L’Histoire du Dictionnaire de la Vie" suit le trajet de ce livre porteur d’espoirs.
-
Pose ta Pierre, construis ta Ville : un programme de médiation et de régulation des conflits à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, qui permet de recueillir la parole des habitants et de rassembler les générations autour d’un projet culturel.
-
Mémoire et Création : Tisser des liens entre villes et campagnes :
-
En zone semi-urbaine, permettre aux enfants et adolescents d’écrire et de mettre en scène une part de leur mémoire, mémoire de leur région et de leur propre vie.
-
Inscrire dans le paysage culturel régional des créations qui permettent la découverte du patrimoine à travers l’art contemporain et réunir publics urbains et ruraux.
-
Organisme de formation
La méthode d’ateliers de Zarina Khan est fondée sur la complémentarité du questionnement philosophique, de l’écriture et de l’expression dramatique.
L'association est devenue en 1995, organisme de formation, afin de former enseignants, psychologues, animateurs, ainsi que d’autres métiers de l’enfance, de la jeunesse et de la culture à cette méthode.
Les formations touchent de nombreux acteurs de la "vie de la cité", en France comme à l’étranger.
L'association peut être sollicitée dans le cadre de la formation professionnelle pour redonner confiance à des groupes d’adultes, déstabilisés pour diverses raisons dans leur vie sociale et professionnelle, ou encore pour perfectionner la prise de parole et le style dans l’écriture.
La culture de la paix
À la suite à la conférence qu’elle a donnée dans le cadre du colloque du réseau RÉUNIR de l’UNESCO, Zarina Khan devient expert pour "la Culture de la Paix", et participe à de nombreux colloques, symposiums et conférences à travers le monde.
Relatant son expérience d’intervenante en milieu scolaire et le tissage des liens entre les jeunes, à travers le monde, pour constituer un réseau pour la paix, Zarina Khan propose des mesures concrètes d’éducation à la paix grâce aux ateliers et à une culture qu’elle définit comme espace de rencontre, de reconstruction et de résistance.
En juillet 2000, dans le cadre juridique d’union d’associations, une deuxième Compagnie Zarina Khan s’installe à Mirabel, en Ardèche. Cette association poursuit les mêmes grands objectifs que la première mais s’adapte, au fur et à mesure de ses rencontres avec les communes et les associations intercommunales, à la spécificité du contexte et de l’environnement social et culturel de la région et choisit de se consacrer à la valorisation du patrimoine.
Depuis, dans le cadre de sa mission nationale, la Compagnie de Paris a soutenu celle de Mirabel pour construire, avec des associations et institutions qui oeuvrent pour le développement économique et culturel de la région, une réelle synergie et la mise en place de circuits et relais culturels. La DRAF a soutenu la Compagnie dès son arrivée, en 2001 l’association intercommunale du Coiron lui a confié l’élaboration d’un concept culturel de visite théâtralisée sur le village de Mirabel, et la Fondation de France a pris le relais l’année suivante pour que ce concept puisse se pérenniser et faire partie du paysage culturel, ce qui est le cas aujourd’hui. En janvier 2005, le Conseil général de l’Ardèche a édité son premier magazine, "Ardèche Attitude", où l’accent est mis sur la création, et Zarina Khan a été choisie pour représenter l’Ardèche aux conférences de presse, tant à Privas qu’à Paris.
Types d’actions :
-
Créations de Visites Théâtralisées de villages et de sites en Rhône-Alpes
-
Représentations théâtrales
-
Mise en place de circuits culturels et touristiques
-
Organisation de Festivals
-
Promotion du livre et de la lecture
-
Interventions en milieu scolaire
-
Stages de formation
-
Organisation de cycles thématiques autour de documentaires
-
Découverte d’univers artistiques régionaux et internationaux
-
Rendez-vous culturels mensuels
-
Découverte de la Terre et valorisation de la parole des agriculteurs
-
Mise en place d’un réseau de Paniers en Ardèche méridionale (AMAP)
-
Échanges Ville / Campagne
La structure
Association loi 1901, la Compagnie Zarina Khan Rhône-Alpes détient la licence d’entrepreneur de spectacles n°2–126965 par arrêté n°03-384 du 6 juin 2003.
Elle a confié sa direction artistique à Zarina Khan, déjà directrice artistique de la Compagnie Zarina Khan Paris depuis 1984, auteur dramatique (sociétaire adjointe de la SACD), metteur en scène de cinquante créations, auteur de quinze scénarios, et réalisatrice de onze films, dont plusieurs récompensés ou sélectionnés lors de festivals nationaux ou internationaux.
La Compagnie Zarina Khan est également dispensateur de formations (N°82 07 00461 07, arrêté de la Préfecture de la Région Rhône-Alpes du 18 décembre 2001).
Les personnes
À côté de la direction artistique, l’équipe de la Compagnie est constituée de deux permanents à l’année, d’un "noyau dur" de cinq permanents temporaires, artistes et techniciens et de bénévoles actifs qui assurent le fonctionnement administratif et logistique. Elle fait appel régulièrement à des professionnels intermittents du spectacle, techniciens et artistes. Fidèle à son souci de mixité, elle intègre dans ses équipes des handicapés ou des personnes en situation de fragilité et de précarité sociale. Ce mode de fonctionnement lui permet ainsi d’assumer son exigeante rigueur sur la qualité de ses spectacles, tout en respectant son objectif : "Culture et lien social".